Adaptabilité

Fonctions de configuration

Pourquoi le marché des LMS compte-t-il toujours plus de 200 produits ? Certainement parce que les organisations utilisatrices sont diverses. Diverses dans leurs structures, dans leurs méthodes, dans leurs besoins. Et cette diversité s’exprime aussi à l’intérieur de chaque organisation, en sein des filiales et des départements. C’est une réalité avec laquelle les éditeurs doivent compter à l’heure où les organisations tentent d’unifier leurs processus de gestion.

La configurabilité des fonctionnalités est au cœur des préoccupations de nos chefs de produit. Quand une même solution logicielle est utilisée par plusieurs millions d’utilisateurs, il est essentiel qu’elle soit configurable à tous les niveaux. Dès lors, nous offrons des outils de configuration à tous les niveaux de l’application : des processus, des champs personnalisés, des rapports, des interfaces, etc.

Matthieu Durif, Cornerstone OnDemand

Sur l’aspect structuration et organisation du dispositif e-learning, Syfadis Suite offre une meilleure prise en compte de la dimension organisationnelle des entreprises, même les plus complexes et décentralisées. (…) Grâce à cette souplesse organisationnelle, les entreprises vont pouvoir créer facilement des univers de formation dédiés et personnalisés par entités, par filiales, par business unit… mais également pour former des populations externes telles que leurs clients, partenaires, distributeurs, franchisés, etc.

Pierre Berthou, Syfadis

Son ergonomie et sa simplicité d’utilisation sont régulièrement saluées par nos utilisateurs, mais sa principale force est sa souplesse de paramétrage. Elle permet une très forte adaptabilité aux configurations pourtant très variées de nos clients.

Jérôme Bruet, e-Doceo

Architectures logicielles

Lorsque les fonctions de configuration du LMS ne suffisent plus, il faut en venir à une personnalisation plus profonde, opération facilitée lorsque les éditeurs ont misé sur une architecture logicielle flexible.

Nous avons réécrit nos applications (WBT, Quiz Manager, Competency) pour reposer désormais sur un socle commun et ainsi fédérer nos services. Par ailleurs avec de très nombreux web services disponibles, nos applications s’inscrivent de plus en plus dans une architecture SOA pour s’intégrer avec les SI de nos clients.

Pierre-Henry Amalric, XPERTeam

Knowledge Place est construit sur une architecture SOA (Service Oriented Architecture) à base de composants et de services Web réutilisables. Grâce à cette architecture, chaque organisation peut utiliser les composants et services Web mis à sa disposition pour développer très facilement les fonctionnalités spécifiques dont elle a besoin (…).

Eric Malalel, Lynx Online

Les applications de formation ne vivent pas en vase clos. Elles doivent s’interfacer avec d’autres solutions. Chez SumTotal, nous continuons à promouvoir une approche orientée “OEM” pour notre logiciel, afin que les composants de notre application puissent être extraits et intégrés à d’autres applications, lorsque cela est nécessaire.

Erik Finch, SumTotal

OnlineManager a été le premier LMS Français. Dès le départ, il proposait une gestion multiniveau, multilingue, multi-profil et intégrait des environnements de travail collaboratif. Il pouvait déjà être interfacé avec des logiciels de GDRH ou des annuaires LDAP. Ces fonctionnalités se retrouvent aujourd’hui dans la plupart des LMS. (…) A titre d’exemple, nous entendons aujourd’hui beaucoup parler de « webservices », ce que nous proposions dès 2005.

Michèle Guerrin, OnlineFormapro

Le choix de la spécialisation

Face aux grands acteurs qui cultivent une dimension globale, tant sur le plan géographique que fonctionnel, certains éditeurs font le choix de la spécialisation en se concentrant sur un périmètre fonctionnel resserré.

UpsideLMS a été conçu tout spécialement pour les organisations qui n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités requises par les grandes entreprises. Il peut être adapté aux worflows de l’entreprise, à sa structure et à ses besoins.

Amit Gautam, Upside Learning

Nous sommes aussi le seul acteur français à se focaliser exclusivement sur le e-learning. Nous ne sommes pas une suite de Talent Management. Notre LMS est le fruit de l’expérience d’Epistema et du Groupe CrossKnowledge depuis 10 ans en matière de formats pédagogiques en ligne.

Vincent Desnot, Epistema


Commentaires (1)

  1. Pingback: Adaptabilité | LMS Selection : le blog | Technologies des moyens de diffusion et e-learning | Scoop.it

Laissez un commentaire

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>