La concentration du marché continue
L’annonce est tombée cette semaine : Syfadis, éditeur phare du marché français des LMS français, a rejoint Manpower Nouvelles Compétences, l’entité spécialisée dans la formation du groupe Manpower (cf communiqué de presse).
Le marché continue donc sa restructuration puisque cette acquisition fait suite à celle d’Epistema par CrossKnowledge il y a 2 ans, mais aussi celle de MindOnSite par le groupe Démos il y a 3 ans.
Pour ces éditeurs locaux qui ne manquent pas d’atouts, il s’agit d’une formidable opportunité qui devrait leur apporter des capacités financières supplémentaires et l’ouverture de marchés plus larges, à l’échelle Européenne voire mondiale.
Si en France les éditeurs de LMS se rapprochent des spécialistes de la formation et des RH, à l’échelle mondiale, la concentration du marché se traduit par des acquisitions entre éditeurs. Petit rappel des faits pour 2010 :
- Blackboard a racheté Elluminate et Wimba ;
- Taleo a racheté Learn.com ;
- Sumtotal a racheté Softscape et GeoLearning.
A suivre…
[email protected]
On peut le voir comme un signe de réussite pour les petits acteurs qui se font racheter mais également comme la démonstration que les grosses structures ont du mal à innover et préfèrent acheter des sociétés pour les obtenir.