Interview de la semaine : e-Doceo

8 mai 2010
Partager

Après Cornerstone, Dokeos et IMC, nous continuons notre série d’interviews en regardant du coté des éditeurs français. Aujourd’hui, un éditeur qui monte en France et à l’international : e-Doceo.

e-Doceo est à l’origine surtout connu pour son offre de solutions de création de contenus, aujourd’hui complétée par une offre LMS que j’aurais classé il y a quelques temps dans la catégorie “Rapid LMS”, pour son caractère abordable et sa simplicité d’utilisation autour d’un périmètre fonctionnel resserré. Une limite qui tend à être repoussée version après version…

Pour nous parler de sa solution, nous recevons aujourd’hui Jérôme BRUET, directeur d’e-Doceo.

Sébastien FRAYSSE (SF) – Pouvez-vous nous donner quelques tendances sur l’évolution du marché des LMS en ce début d’année 2010 ? Comment évolue la demande ?

Jérôme BRUET (JB) – La demande est en très forte progression et sur 2 axes principaux. Tout d’abord le middle market qui s’équipe et qui grâce au mode SaaS trouve un modèle économique adapté. Ensuite, nous travaillons de plus en plus sur des projets de migration. En effet, de nombreuses sociétés entrent dans la deuxième vague du e-learning. Elles ont choisi il y a quelques années un LMS qui leur a permis de démarrer leur activité e-learning et ils ont désormais de nouvelles exigences. Ces projets nécessitent non seulement d’implanter le LMS, mais également de récupérer et réintégrer l’existant.

SF – Avant d’en venir à votre LMS, eLearning Manager, pouvez-vous décrire en quelques mots l’ensemble des briques qui constituent votre offre logicielle ?

JB – Notre gamme est basée sur un principe de module à la fois autonome et complémentaire. Nous avons des applicatifs de création contenus, « elearning animgalery » pour le rapid-learning et « elearning maker » en tant qu’outil auteur pour des projets e-learning pédagogiquement plus qualitatif. Ces deux outils peuvent fonctionner en mode standalone ou en logique collaborative en liaison avec « elearning workflow ». Notre  classe virtuelle, « elearning live » ou encore notre portail de formation « e-doceo training shop » sont également des produits qui prennent une place importante dans notre activité.

SF – Quels sont les principaux atouts de votre LMS ? Comment se démarque-t-il dans un marché déjà très abondant ?

JB – Son ergonomie et sa simplicité d’utilisation sont régulièrement saluées par nos utilisateurs, mais sa principale force est sa souplesse de paramétrage. Elle permet une très forte adaptabilité aux configurations pourtant très variées de nos clients. Ensuite, il s’agit d’un outil très complet intégrant, la gestion des compétences, le testing et la certification, le web 2.0, la gestion multisite, la gestion multilingue, ou encore un player off-line. Enfin, la gamme e-doceo est également un atout de poids pour notre LMS, en effet, la classe virtuelle, le portail de formation ou encore le LCMS, peuvent y être associé en quelques clics. C’est un gage d’évolutivité et de cohérence d’usage pour nos clients.

SF – Le périmètre fonctionnel d’eLearning Manager s’étend rapidement. Cela n’est-il pas contradictoire avec la volonté initiale de proposer un LMS simple et abordable ?

JB – Lorsque nous avons édité la première version d’elearning manager en 2002, c’était effectivement pour cette raison : fournir un produit simple et abordable. Ce concept de LMS convivial était en rupture avec ce qui se faisait à l’époque, à savoir des solutions très IT et peu pédagogiques. Ce positionnement nous a valu un succès rapide dans de très nombreux comptes et notamment des multinationales. La nécessité de faire évoluer le périmètre fonctionnel du logiciel est donc venue de nos clients, mais nous avons gardé notre philosophie d’origine, l’ergonomie au cœur de l’applicatif. Nous avons donc aujourd’hui un outil très puissant, mais surtout très modulaire. Il s’adapte à son public.

SF – Quels sont vos prochains axes de développement ? De nouvelles fonctionnalités sont-elles en préparation pour eLearning Manager ? De nouveaux produits vont-ils compléter la gamme ?

JB – Sébastien, votre blog est très consulté, vous ne croyez tout de même pas que je vais vous dévoiler notre road-map. Plus sérieusement, notre R&D est permanente, et est une marque de fabrique e-doceo. Nous innovons sans cesse, nos équipes de build ont des tonnes d’idées, mais notre priorité est de transformer ces bonnes idées en fonctionnalités « user friendly ». Nous allons sortir des nouveaux produits d’ici la fin de l’année.

SF – Merci Jérôme pour ces réponses. Quelques liens pour permettre à nos lecteurs d’aller plus loin :

  • Le site Web d’e-Doceo
  • Le blog de l’actualité e-Learning par e-Doceo

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image