Après e-Doceo, Syfadis et MindOnSite, nous continuons notre tour d’horizon du marché français des LMS avec XPERTeam et sa plateforme de formation “WBT Manager”.
WBT Manager est un LMS qui a fait ses preuves et est utilisé par de nombreux grands comptes. L’équipe d’XPERTeam œuvre activement à son évolution tout en perpétuant les principes qui ont fait son efficacité : simplicité et respect des normes.
Je donc heureux d’accueillir aujourd’hui, Pierre-Henry AMALRIC, Directeur d’XPERTeam.
Sébastien FRAYSSE (SF) – En guise d’introduction, pouvez-vous nous rappeler brièvement l’histoire de WBT Manager et le rôle d’XPERTeam dans son développement ?
Pierre-Henry AMALRIC (PHA) – WBT Manager a été concu en 1998 par la société Integrity eLearning (Californie). Depuis 2001 XPERTeam distribue la solution WBT Manager en Europe puis a fait l’acquisition des codes en 2006. L’équipe de développement française a travaillé avec Mark Shupp (responsable de développement de WBT Manager aux Etats Unis pour proposer une évolution de la plateforme. La version commercialisée est la version 2.5 ; une version 2.6 est attendue fin décembre 2010. En France, plus d’un tiers des sociétés du CAC40 ont adopté ce standard des LMS !
SF – L’interface utilisateur a été revue dans la nouvelle version de WBT Manager. Comment cela se traduit-il concrètement pour les apprenants, formateurs et administrateurs ?
PHA – La module d’administration a été entièrement réécrit en DotNet pour proposer une interface Fullweb utilisant une ergonomie moderne. Les modules utilisateurs ont été modernisés et proposent désormais une interface soignée. L’évolution porte également sur une grande séparation entre le fond et la forme afin de permettre une libre personnalisation graphique des projets clients
SF – La mobilité s’impose petit à petit comme une évidence pour les apprenants et les fournisseurs de solutions. Comment traitez-vous ce besoin (e.g. offline player, iPad, Smart Phone…) ?
PHA – La demande de nos clients en la matière porte essentiellement sur les profils itinérants. Nous avons donc proposé un player Off Line compatible AICC/SCORM autorisant ainsi le téléchargement des contenus sur le player de l’apprenant, la consultation en mode déconnecté et la synchronisation automatique. Le player étant normalisé, il accepte tous les contenus normés sans aucune nécessité d’adaptation technique.
SF – WBT Manager s’interface avec la plateforme collaborative e-Tipi. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est e-Tipi et quels sont ses usages sur le plan pédagogique ?
PHA – Complémentaire des démarches classiques d’apprentissage (formation mixte), les Communautés de Pratiques reposent sur le principe de partage de savoir-faire et de valorisation des expériences des apprenants. e-Tipi permet de constituer une communauté de pratique autour d’un parcours pédagogique. C’est une solution très utile pour poursuivre les échanges au-delà d’une formation (retour d’expérience, mise en pratique, évolution du contenu, veille réglementaire …). Basées sur l’expérience humaine, les communautés de pratiques sont un terrain propice à l’apprentissage informel.
SF – Un des points forts de WBT Manager est sa conformité aux normes e-Learning (AICC/SCORM). Quelles tendances observez-vous en termes d’adoption entre AICC, SCORM 1.2 et SCORM 2004 ? Les spécificités de SCORM 2004 (séquencement & navigation notamment) sont-elles utilisées par vos clients ?
PHA – Le support de la norme AICC reste un incontournable car ce protocole est très souple d’utilisation et autorise l’utilisation des contenus sur des domaines externes à la plateforme. La grande majorité des outils de création de contenu propose le support de la norme SCORM 1.2 et parfois SCORM 2004 sans pour autant proposer le séquencement ou la navigation interSCO. Le support de SCORM 1.2 est donc indispensable. En revanche aucun de nos clients utilisent dans leur solution auteur les possibilités de séquencement proposé par 2004. Pour cela probablement plusieurs raisons : difficulté de compréhension, pas d’éditeur de fichier de séquencement …
SF – Quelques mots sur les évolutions futures du produit ?
PHA – A très court terme nous proposons une version 2.7 revisitant les fonctions de formation mixte (date de sortie Q1 2011). En parallèle nous avons réécrit nos applications (WBT, Quiz Manager, Competency) pour reposer désormais sur un socle commun et ainsi fédérer nos services. Par ailleurs avec de très nombreux web services disponibles, nos applications s’inscrivent de plus en plus dans une architecture SOA pour s’intégrer avec les SI de nos clients.
SF – Merci beaucoup Pierre-Henry pour cet éclairage. J’encourage nos lecteurs à visiter le site Web d’XPERTeam où ils pourront retrouver, outre des informations complémentaires sur le produit, de nombreuses ressources utiles.